J’adore les spaghettis, mais les spaghettis croquants, colorés et vitaminés bien sûr ! Et non pas ceux fabriqués dans des usines à base de farines. Moi, je veux des spaghettis crus !

Les miens sont à base de courgettes, de carottes, de radis, courge, patate douce, concombre, etc. Ils se font grâce à ma nouvelle petite machine rigolote, le « Spiraliseur KULT X de WMF ». Il est disponible dans les boutiques TOC et Kitchen Bazar ou chez Darty : http://www.darty.com/nav/achat/mp/petit_electromenager/robots_cuisine/hachoir/wmf_spiraliseur_kult_x__MK1182751194.html
J’ai eu le privilège de l’essayer avant tout le monde et je le trouve sympa comme tout. Regardez comme c’est facile :

Les spaghettis sauce Divine

Oui, Je trouve cette sauce divine ! Comme toujours, c’est la sauce qui fait le plat.  Ici, je mélange de la purée de noix de cajou avec du miso (prononcez misso comme les japonais) et du citron. Le tout se marie merveilleusement bien !

Tout le monde connait le miso maintenant. Cet aliment traditionnel japonais est une pâte fermentée épaisse à base de soja (mame miso) ou de riz (kome ou genmai miso) ou d’orge (muji miso) ou de pois chiches, Sa couleur varie selon son ingrédient de base et sa durée de fermentation, du blanc au jaune, ou rouge et brun. J’aime le miso blanc (shiro miso), le rouge ayant un goût plus prononcé. En France on en trouve dans les magasins bio type Naturalia ou BioC Bon, ou Biocoop. C’est assez salé mais on n’en prend qu’une petite cuillère en général. Le miso est riche en protéines, en vitamines B et, étant fermenté, il est riche en lactobacilles et en enzymes alimentaires. Vous pouvez l’utiliser à la place de la moutarde dans des sauces par exemple en petites quantités ou pour faire la fameuse sauce miso… mais c’est une autre affaire !

Dans cette sauce, on peut ajouter des herbes fraîches ou bien des fruits secs. Aujourd’hui j’ai choisi une note colorée avec des baies de Goji réhydratées.

Plus vous ajoutez d’eau à la sauce et plus elle sera légère évidemment. Voici une  photo de ce plat aux herbes avec une sauce épaisse :

spaghettis courgettes

En voici une autre version avec une sauce plus légère et les baies de Goji :

spaghettis Goji

 

Bon appétit à tous !

Pour faire plaisir à Béatrice, voici une photo qui vous montre la différence de taille entre la spiraliseur à main et celui électrique : pas de différences évidentes ! Les autres grilles sont plus grosses dans les deux appareils. Pour faire des cheveux d’ange il faut trouver celui-ci : Joyce Chen – Taille-légumes.

comparaison-spagnettis

Voulez-vous des recettes crues simples, faibles en gras, bonnes pour la santé et l’énergie ? Piochez dans mes Ebooks de recettes :

Ebooks Crudivegan