Cette soupe rouge protéinée vous apportera moult nutriments, que vous choisissiez de la préparer crue ou mi-crue.  Elle peut se faire chaude ou froide, elle est sans matière grasse, un peu sucrée, bref, très étonnante !

Soupe rouge protéinée Crudivegan, crue ou mi-crue

  • 2 tasses de pois chiches germés *
  • 3 petites betteraves crues épluchées
  • jus d’1 citron
  • 1 pomme (ou kaki bien mûr)
  • cumin

Mixez tous les ingrédients dans votre blender et ajoutez de l’eau jusqu’à obtenir la consistance de soupe souhaitée.

Sans ajout de matière grasse, elle est parfaite, mais rien ne vous empêche d’ajouter une cuillère de purée de sésame sur le dessus à la toute fin !

Saupoudrez les bols de cumin entier ou d’épices du Sichuan. On en trouve chez nutri-naturel.com.

De bons ingrédients

Les pois chiches font partie de la famille des légumineuses. Les légumineuses sont des aliments riches en protéines, qui doivent être cuits longuement afin de les digérer. On peut aussi les faire germer mais certaines légumineuses sont toxiques sous cette forme : le haricot rouge par exemple contient une toxine appelée phytohemagglutinine (ou PHA Phasine).

Normalement les pois chiches doivent être cuire 3 heures dans de l’eau. Mais certaines personnes mangent leurs pois chiches sous forme germée *: pour cela, il faut les laisser tremper une nuit, puis les rincer et les disposer dans une passoire. Les pois chiches ainsi gonflés vont germer pendant les trois jours suivant. Il faut bien veiller à les rincer matin et soir pour ne pas laisser se développer de moisi. Lorsque le germe est bien sorti, les pois chiches peuvent théoriquement être mangés sans problème. Toutefois, je vous engage à bien vérifier que votre système digestif le permet. Personnellement je ne mange pas de légumineuses germées. Même les lentilles germées me sont difficiles à digérer.

Dans cette recette, vous pouvez choisir de garder les pois chiches crus germés ou bien de faire comme moi et de les passer à la cuisson vapeur douce pendant 15 à 20 minutes. De cette manière il seront bien plus digestes mais bien plus nutritifs que les pois cuits. Si vous utilisez les pois chiches tout juste sorti du cuiseur vapeur, vous obtiendrez une soupe chaude…presque crue (ou chaude mi-crue) 😉 !

Le fruit apporte de la douceur à la recette. Ici j’ai pris une pomme mais vous pouvez opter pour un kaki mûr durant la saison, ou une poire.

Le cumin est une épice qui facilite la digestion. Il se marie particulièrement bien avec les pois chiches et la betterave. Par exemple lorsque vous faites une salade de betterave ajouter du cumin.  Egalement lorsque vous faite un houmous de pois chiches, ajouter du cumin et de la purée de sésame vous donnera un houmous exceptionnel.

Bon appétit !

eBook de recettes