Pourquoi faut-il manger autant de fruits et de légumes crus dans une journée quand on devient crudivore ?  C’est la question qu’on me pose souvent, après celles des protéines, et du sucre ;)!
« Je suis bluffée par les quantités de fruits et de légumes que vous avalez ! Pourquoi faut-il en manger autant ? »

La réponse tient en deux mots : densité calorique ! Quesako ? La densité calorique d’un aliment est déterminée par la quantité d’eau qu’il contient et dans une moindre mesure par la quantité de gras  et de fibres.  Les fruits et légumes crus sont riches en eau, en fibres et en nutriments. Et alors ? Voyez la vidéo :

Densité calorique

Nous fabriquons notre énergie à partir des trois macro nutriments qui composent les aliments : glucides en premier, lipides, puis protéines. Le sucre est la première source d’énergie pour toutes nos cellules. Ce bon sucre, nous le trouvons dans la nourriture et la meilleure source est celle des fruits frais.

Dans une alimentation classique, les aliments sont caloriquement denses, ils contiennent peu d’eau, des graisses et beaucoup de calories dans un petit volume. Si vous remplacez ces aliments denses par des fruits frais et des salades et légumes crus dans les même volumes, vous n’allez pas avoir assez de calories pour vous maintenir en bonne santé. Les fruits et légumes crus sont caloriquement peu denses, ils contiennent beaucoup d’eau et de fibres, peu de gras et peu de calories pour leur volume.

Pourquoi choisir de remplir son estomac avec des aliments peu denses alors qu’en mangeant du pain, du riz, de la pizza et de la viande en quantité moindre on a le même nombre de calories ? parce qu’il existe une autre notion très importante qui est la densité nutritionnelle. C’est la concentration en nutriments des aliments.

Satiété

Ces deux densités déterminent notre satiété, contrôlée par l’hypothalamus, grâce aux récepteurs de l’estomac et les récepteurs de nutriments qui envoient des signaux à l’hypothalamus.

Une pizza a une densité calorique forte mais une densité nutritionnelle faible : farine blanche, pas de fibres, peu d’eau, beaucoup de gras, peu de vitamines et minéraux, pas d’anti oxydants. On peut parler de calories vides. Alors qu’un même volume de fruits sera dense en nutriments mais faible en calories à moins de manger tout le saladier !

Pour bénéficier d’un maximum de nutriments et de fibres, il vaut mieux manger des végétaux crus en grande quantité.

Les noix et graines font partie de cette alimentation crue vegan, mais comme elles sont riches en calories et en nutriments, mieux vaut en manger en quantité modérée, dans une sauce salade par exemple.

C’est pourquoi on recommande de manger des fruits le matin, midi et après-midi pour passer le soir aux salades, légumes verts et autres, accompagnés de bonnes graisse crues venant des noix et graines.

Exemple de journée crue :

matin : 4 poires, 2 kiwis, 1 orange

midi : smoothie de 6 bananes et quelques feuilles vertes

goûter : 1/2 ananas et 2 kiwis

soir : 1 laitue- 2 tomates- sauce faite avec 1 concombre, 1 mangue (et graines de lin moulues)

1860 calories

N’ayez pas peur de mettre plein de fruits sur la table. Oranges, poires, bananes, kiwis, clémentines, kakis, mangues… Et d’y piocher joyeusement jusqu’à atteindre votre satiété. Si cela vous semble trop de changements pour l’instant, remplacez au moins un des repas par ces aliments cru et frais. Faites au mieux pour connaitre la meilleure santé possible !

Téléchargez tout de suite ces deux livrets offerts !

  7 secrets de l'alimentation crue
  1 semaine de menus crus