Dimanche dernier j’ai fait ces petites tartelettes aux fraises… Elles étaient très bonnes et réalisées en quelques minutes !
 
 

Toutes crues !

Toutes crues !

 

La pâte est faite d’amandes réduites en poudre, puis amalgamées avec du jus de citron ou d’orange. Pour faire 3 à 5 tartelettes de cette taille, on utilise 2 tasses d’amandes entières , que l’on mixe jusqu’à obtenir une poudre fine, puis on ajoute des gouttes de citron au fur et à mesure jusqu’à avoir une pâte molle mais pas liquide.

Il suffit de poser cette pâte humide et légèrement collante dans des petits moules à tarte, avec les doigts ou une cuillère légèrement humide.

La base peut être recouverte de fruits crus coupés très fin.

Ici, j’ai coupé des fraises, mais on peut utiliser tous les fruits rouges, ou les agrumes que l’on veut. Les fruits acides se marient très bien avec des amandes ou autre oléagineux, exactement comme l’orange et l’avocat de notre sauce de l’autre jour. (voir la vidéo sur les sauces ici :http://crudivegan.com/des-sauces-salades-sans-huile-et-sans-vinaigre.html)

Cela dit, faites avec des pommes, poires, pêches etc., elles seront très bonnes aussi. C’est un dessert, pris en petite quantité, pas un repas entier… les combinaisons alimentaires peuvent être oubliées de temps en temps ! Sinon, n’utilisez que des fruits acides…

 

tartelette crue

 

La cuisine crue me ravit car le résultat est toujours beau, coloré, et inratable ! La présentation compte beaucoup aussi dans le plaisir de se mettre à table… Vous pouvez mettre deux fruits de couleur différentes les un sur les autre comme ici, ou bien alterner en quinconce. Amusez-vous !

 

dessert cru

 

La soupe de fraises est un dessert très apprécié également.

 

soupe de fraises

 

Pour réaliser cette délicieuse soupe, il faut :

  • 3 mangues mûres
  • 500 g de fraises
  • 1 banane
  • menthe fraîche (optionnel)
Déposer dans un plat des morceaux de mangues, assez petits pour constituer des bouchées.
Mixer les 3/4 des fraises avec une banane.
Verser cette sauce sur les mangues.
Couper le reste des fraises en deux, et les déposer sur la soupe de fraises.
On peut ajouter des petites feuilles de menthe par dessus.
Bon appétit ! Régalez-vous !


Image du livre Dessert crus