Le calcium, qu’est ce que c’est ?

Tout le monde sait que le calcium (Ca) est un métal qui joue un rôle très important dans la formation des os et des dents. Mais le calcium est aussi utile pour maintenir la pression artérielle, il intervient dans la coagulation sanguine et la contraction musculaire. Il sert à maintenir le PH du corps, car lorsqu’on mange des aliments acidifiants, comme la viande, les oeufs ou les laitages, le PH du corps devient acide. Le calcium des os et des dents est alors appelé à la rescousse pour ramener de l’alcalinité dans le corps, ils perdent ainsi leur précieux calcium, se détériorent.

salades calcium

Et où croyez-vous que le calcium se trouve ?
Dans les végétaux à feuilles vertes, laitue, brocoli, choux, épinards, cresson, pissenlit, feuilles de betteraves aussi… mais aussi dans les amandes, les pistaches,  les graines de sésame (donc dans le tahini), les figues, le persil, les oranges.

De combien de calcium a-t-on besoin ? 
Les adultes qui mangent une alimentation  carnée ont besoin de 900 mg de calcium par jour (voir plus haut). En revanche, selon la version officielle de l’OMS, les végétariens n’ont besoin que de 500 mg seulement par jour. Par ailleurs, figurez-vous que plus vous mangez salé plus vous provoquez le départ du calcium dans vos urines, et risquez de faire de l’ostéoporose. Donc, baissez votre consommation  de sel (voir mon article ici) et vous aurez besoin de moins de calcium.
Selon l’OMS toujours, si la consommation de sodium ET de protéines animales est réduite, les besoins en calcium quotidiens passent à 450 mg par jour.

Comme rien n’est simple, il se trouve que certaines substances sont également responsables de la perte de calcium ou réduisent son absorption  dans le corps : l’alcool, la cigarette, certains médicaments (comme les corticoïdes, les antibiotiques, les anti-acides qui contiennent de l’aluminium, les médicaments de la thyroïde), les laitages (et oui, allez lire Lait ,mensonge et propagande, de Thierry Souccar), les céréales et les haricots à cause de leur acide phytique qui se lie au calcium et inhibe son absorption, et les fibres insolubles que l’on trouve dans le blé, l’avoine… Si on élimine une ou plusieurs de ces choses, on a encore moins besoin de calcium car tout ce qui est absorbé est utilisé.

Mais  trouve-t-on du calcium dans un régime cru et vegan ?
OUI ! Facilement. 
Prenons un exemple avec une journée classique :

Petit-déjeuner : 3 mangues; Déjeuner : 5 bananes; Dîner : soupe de 4 pêches  et 3 tomates, + salade d’épinards, 1 concombre, 2 tomates et 30 g de pistaches.

Cela donne pour la journée,  1800 kcal et 655 g de calcium. Par rapport aux 450 mg recommandés, c’est encore plus !

salade à l'orange, pleine de calcium

salade à l’orange, pleine de calcium

Conclusion ?
Il faut manger des végétaux le soir, après une journée de fruits (ou le midi ). Les feuilles vertes jouent un rôle très important pour notre santé et notre équilibre, et doivent être ajoutées dans une grosse salade, quelques feuilles dans un smoothie, dans une soupe…
La vitamine D, obtenue grâce à une exposition au soleil chaque jour, ET une supplémentation intelligente (lisez le livre de Brigitte Houssin) aide l’absorption correcte du calcium.
Le sel, les laitages et les aliments carnés doivent être fortement limités (et mieux, supprimés), dans un souci de bonne santé.
L’alcool et la cigarette sont des poisons « mangeurs » de nos nutriments.

Ajout de dernière minute : 
Je viens de faire une densitométrie osseuse, qui a montré que mes os sont particulièrement en  bonne santé. Malgré cela, le médecin a failli s’étrangler losrqu’il a appris que j’étais végétalienne ! « Végétalienne ? Mais Madame, vous allez avoir des problèmes ! Il faut manger des fromages à pâte dure et boire du lait… Les personnes végétaliennes ont des problèmes d’ostéoporose… »
Je lui ai dit qu’il y avait du calcium dans les feuilles vertes, et que des tas d’autres facteurs agissaient également… qu’il avait noté mon bon état osseux… Macache ! Beaucoup de médecins sont nuls en diététique, ne se mettent pas au courant des recherches et ne remettent pas leur connaissances en cause… Ils savent. Lui parler de l’effet inverse des laitages sur la capital osseux ? Lui donner quelques pistes de lectures ? Il y aurait fort à faire !

Téléchargez tout de suite ces deux livrets offerts !

  7 secrets de l'alimentation crue
  1 semaine de menus crus