Trois recettes crues végétales pour une journée crue typique comme je les aime.

C’est une journée crue parfaite, faible en gras, toute végétale, facile et rapide à préparer. Quelques bons fruits et légumes, une petite graine et nous voici nourris et heureux !

Un jus d’énergie pour démarrer la journée crue

jus de pommes, betteraves et orange

Dans cette journée crue, vous ne trouverez que des végétaux dans leur état le plus simple possible. Pour commencer la journée, après quelques mouvements de yoga, il me faut une boisson énergisante, légère et nourrissante à la fois.

Je jette dans mon extracteur de jus, 2 pommes, une belle betterave crue bien sûr, et une orange. Il en sort un jus d’un rouge éclatant ! C’est beau, c’est bon, c’est réconfortant !

Mes bouchées-repas

Quoi de plus beau, de plus rapide à préparer, de plus délicieux et bon pour la digestion et la satiété ?

Je prépare ces bouchées aussi souvent que j’ai envie de manger rapidement et léger. J’en mange autant que je veux sans aucune restriction ni culpabilité.

bouchées repas assiette

Pour les réaliser vous n’avez besoin de rien d’autre que d’un petit couteau !

Il vous faut de la salade romaine ou cœur de laitue. Je la trouve au rayon bio des grandes surfaces ou plus rarement chez mon marchand de légumes. Les feuilles sont bien croquantes. Elles vont de la plus tendre et jaune, à la plus verte et épaisse, du centre vers l’extérieur.

Vous pouvez mettre dedans les fruits qui vous plaisent, façon bouchées dans laquelle mordre facilement. J’ai coupé des oranges sanguines d’un goût merveilleux, auxquelles j’ai ajouté des rondelles de bananes. Pour 4 bananes, 3 oranges et la romaine, j’ai mangé autour de 650 calories, dont 16 g de protéines et 3,7 g de lipides, essentiellement des oméga 3. Je le précise parce que d’aucun pourrait penser que ce repas est insuffisant. Or il n’en est rien, c’est un plat très satisfaisant du point de vue nutritionnel !

Notez qu’un repas comme celui-ci peut se prendre à midi, le matin, le soir ou en goûter… c’est la beauté de l’alimentation crue végétale !

Des petits paquets de chou pour dîner

Avant de partir au cinéma, j’ai besoin de manger ! Difficile de se concentrer sur un film le ventre creux. Dans la salle, on entend les mâchoires croquer ces grains de mais sucrés qu’ils vendent en grands baquets… les pauvres !

Nous, nous sommes rassasiés de légumes frais et de bonnes graines de tournesol.

feuilles de chou farcies

Ces feuilles de chou farcies se réalisent avec aussi bien des feuilles crues que passées à la vapeur 3 minutes. Tout dépend de votre capacité à digérer le chou cru. Ici elles sont été passées à la vapeur. Si vous avez suivi mes trois dernières vidéos sur les effets de la cuisson, vous savez que la perte est négligeable dans ces conditions.

La farce est composé d’un pâté de graines de tournesol :

  • 1 tasse de graines de tournesol trempées 1 heure, rincées et égouttées
  • 4 ou 5 tomates séchées réhydratées
  •  feuilles de salade romaine ou laitue : pratiquement toute la salade
  • 1 cuillère à soupe de coriandre et une de cumin moulu
  • jus de citron

Mixer le tout dans le robot ménager avec la lame en S. pour obtenir une consistance de purée épaisse.

Ce pâté est riche en graines mais également en fibres du fait du grand nombre de feuilles vertes. Il est donc très facile à assimiler.

Il suffit ensuite de garnir chaque feuille de chou d’un cuillère ou deux de pâté. On peut ajouter deux petites lanières de poivron rouge si on veut.

Bien fermer en repliant les quatre côtés de la feuille et la retourner sur l’assiette. Vous pouvez déposer dessus des micro-feuilles comme je l’ai fait. Ce sont des graines de roquette que je fais pousser dans mes coupelles de germination. Ou bien des pousses de graines germées achetées toutes faites.

Un petit filet de citron et hop ! Voilà un super repas de préparé !

Pour les grosses faims, accompagnez ces feuilles farcies d’une salade de carotte râpées arrosées de jus de citron vert.

J’espère que cette journée vous inspire. Pour d’autres recettes crues à la manière de Crudivegan, c’est à dire, sans huile, sel, ni laitages… et simples comme tout,

suivez le guide —>

eBook de recettes