Faux sucres, édulcorants, sucres artificiels, sucres raffinés, où se trouve le bon sucre ?
Peut-on de temps en temps utiliser des faux sucres ou des concentrés du sucre ?

Le sucre est indispensable pour le bon fonctionnement de notre organisme, pour nous apporter l’énergie réclamée par nos cellules. Ce sucre naturel se trouve dans les fruits et légumes, sucres accompagnés des fibres, vitamines et minéraux, antioxydants et eau de constitution du végétal.

Fruits et légumes

le bon sucre est là !


Ce sont les sucres que vous devez rechercher tous les jours pour nourrir vos cellules et faire fonctionner votre cerveau qui marche au glucose.
Il n’est donc nullement question de se priver de sucre, bien au contraire, mais de le choisir de bonne qualité.
Mais peut-on de temps en temps utiliser des succédanés ou des concentrés du sucre ?

Tous les sucres ne sont pas équivalents

Les sucres extraits, blanchis, concentrés et isolés du reste de la plante dont ils sont extraits sont à l’origine de bien des maladies graves de notre époque.

C’est à partir des années 50 que les usines ont commencé à ajouter du sucre sous forme de sirop dans les aliments manufacturés. Le développement de cette source de profit pour les industriels s’est faite en dépit de la santé des gens, à la suite des Etats Unis qui ont mis du sirop de maïs un peu partout. Cette omniprésence du sucre dans les plats préparés n’a cessé d’augmenter depuis. Le résultat est désastreux pour notre santé !

On ne se rend pas toujours compte de la quantité de sucre de mauvaise qualité qu’on absorbe dans une journée, ni du niveau d’addiction qui nous habite.

Sur les étiquettes, ces sucres s’appellent saccharose, fructose, sirop de maïs, de riz, mais aussi sucre blanc, brun ou autres.
On les trouve dans les jus de fruits, sodas, glaces, bonbons, barres, plats préparés, boites de conserve, soupes…

Les sucres artificiels
Les sucres dits de substitution ne sont pas meilleurs, faux sucres qui se cachent dans les sodas « sans sucre », les desserts sucrés à l’aspartame, etc.

Ils nous donnent le goût des produits très sucrés sans nous apporter de véritable nutrition. Notre cerveau et nos cellules ne trouvent pas l’énergie qu’ils réclament. C’est ce qui explique que les gens qui boivent des boissons sucrées artificiellement en veulent encore et encore.
L’organisme cherche désespérément de la nutrition ! Sans compter que le fructose artificiel est très addictif, cela a été largement mis en évidence en laboratoire.
En plus il est faux de penser que manger des aliments sucrés artificiellement fait maigrir. C’est en fait le contraire. Ces sucres changent notre façon de ressentir le goût sucré en hyperstimulant nos papilles gustatives. Du coup tous les aliments semblent fades, même les fruits qui sont pourtant sucrés naturellement. Et voilà pourquoi les gens veulent des cookies, des bonbons, des pommes dégoulinantes de sucre !

Une fois déshabitué du sucre artificiel, le goût se développe et chaque fruit devient un délice de sucrerie à lui seulplein de saveur et de fraîcheur. Se défaire de tous ces succédanés permet de redécouvrir à quoi ressemble la saveur d’une alimentation naturelle.

Ces faux sucres sont soit des édulcorants intenses,
dont la saccharine E954,
sucralose E955,
cyclamates,
thaumatine,
acesulfame de potassium,
l’aspartame ou E951,

soit des faux sucres ou polyols,
le xylitol E967,
Mannitol E 421,
Sorbitol E420,
maltitol E965,
Isomalt E 953,
Lactitol E966…

De toute façon quand vous voyez un E « quelque chose », mon conseil est de laisser le produit sur l’étagère du magasin !
Ces sucres chimiques que l’on trouve dans les boissons « sans sucre » par exemple, sont aussi la cause d’inconfort digestif et ballonnements, certains d’entre eux ont été reconnus cancérigènes.

Pour boire une eau qui a du goût il suffit d’ajouter un demi citron pressé, cela rendra votre corps alcalin en prime !

Certains succédanés du sucre sont dit naturels, comme la stevia par exemple.

Stevia rebaudiana

Stevia rebaudiana

S’il est vrai que la stevia est issue d’une plante dont les feuilles ont un goût sucré prononcé, la poudre de stevia vendue pour remplacer en petite quantités le sucre en poudre, est un produit très raffiné, blanchi ( la poudre de feuille est brune) et désodorisé car le goût d’anis est très prononcé. Cela n’a donc rien de naturel ni de souhaitable du point de vue de la santé.
Si vous voulez utiliser des feuilles entières, alors pourquoi pas. Mais il est bien préférable de ne pas diaboliser le sucre naturel et calorique (calorie=énergie) qui nous est indispensable sous la forme de fruits frais…
et de diaboliser à la place le sucre raffiné, les faux sucres et  aussi les plats à base de farine blanche (ou riz blanc, pain blanc etc) qui sont dépourvus de fibres.

En mangeant des fruits le matin et dès que vous avez faim, vous n’avez nul besoin de chercher un faux « quoi que ce soit », ni de faire persister dans votre esprit l’idée de restriction. Le corps est nourri, l’énergie est là.

Comment créer des desserts sans sucre ajouté ?

Pour obtenir des desserts, snaks assez sucrés, qui satisfassent les adultes autant que les enfants aux becs sucrés, j’utilise des dattes,
abricots secs et tous les fruits secs en général, ou les fruits ordinaires, et pour des desserts occasionnels le sirop d’érable.

Le sirop d’érable est extrait de l’érable, c’est la sève de l’arbre. Il est souvent chauffé, c’est vrai, mais cela reste un sucre naturel, le plus naturel en tout cas parmi tous les sirops qui existent. Cela doit rester exceptionnel. On peut aussi s’en passer en utilisant des sucres naturels.

On a longtemps fait l’apologie du sirop d’agave, en ventant son faible indice glycémique, or c’est un sirop raffiné, qui fait au contraire monter le taux de sucre du sang très fortement. Tout dépend de la façon dont il a été fabriqué mais rien n’est indiqué sur les étiquettes.
Voir mon article sur le sirop d’agave : https://crudivegan.com/mefiez-vous-du-sirop-dagave.html

Les sucres bruns, blonds, roux, complets, rapadura et autres, vendus forts chers dans les magasins bio ne sont rien d’autre que des sucres raffinés. Ils contiennent un peu plus de minéraux qu’un sucre blanc, certes, mais pour moi ils ne font pas grande différence.

sucre raffiné

sucre raffiné

Donc encore une fois, le sucre, oui, mais juste le sucre des fruits et légumes ! En vérifiant bien les étiquettes et en rejetant sans état d’âme tout ce qui contient du sucre ajouté, vous allez découvrir un autre vous qui va vous surprendre !
Un nouveau « vous » plein d’énergie, avec moins de baisse de moral, de mauvaise humeur, et beaucoup plus d’entrain, parce que tout ce faux sucre vous tirait vers le bas.

Qu’en pensez vous ?
Avez vous éliminé le sucre en poudre, et les faux sucres ?
Laissez vos témoignages en dessous !

Téléchargez tout de suite ces deux livrets offerts !

  7 secrets de l'alimentation crue
  1 semaine de menus crus