Crudivegan, des conseils pratiques pour le bien-être au quotidien grâce à l’alimentation nature, vegan, et crue.

Le blog crudivegan, l'alimentation vegan et cru

Retrouvez toutes mes découvertes, analyses, partages, etc.

Anne Marie

Anne Marie

Je partage avec vous mes découvertes, inspirations, recettes simples et délicieuses, mes astuces et idées pour vivre en pleine santé, ma vision de la vie et comment la joie fait partie de moi tous les jours.

Mon histoire

Boutique & références

Ebook alimentation vegan crue

Découvrir les 7 secrets
d'une alimentation crue

et recevez la newsletter Crudivegan

En soumettant ce formulaire vous acceptez que vos informations soient utilisées uniquement dans le cadre de la relation commerciale éthique et personnalisée qui peut en découler. Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition et de suppression des données qui vous concernent. Nous vous invitons à prendre connaissance de notre politique de protection des données.

Archives Crudivegan

En finir avec les compulsions alimentaires

Vous arrive t-il de manger alors que vous n’avez pas vraiment faim ?
Est-ce que vous aimeriez ne plus subir vos moments de compulsion alimentaire qui vous mènent tout droit vers la tablette de chocolat… Entière !
Si j’ai déjà fait des articles sur les fringales, je vais aujourd’hui aller beaucoup plus loin ! Il existe un moyen de programmer ses envies.

Qu’est-ce qui se passe dans notre tête au moment de nous jeter sur un gâteau ?
Comment changer le processus ?

Quand on a envie de manger sans faim véritable, il s’agit plutôt d’une consolation, ou d’un besoin de câlin
ou d’une excitation quelconque parce qu’on est en train de s’ennuyer.

Sur le moment, rien ne nous semble plus propice à nous faire plaisir que ce morceau de chocolat ou ce gâteau là.
On sait que ce n’est pas très bon pour nous et pourtant nous succombons !
La première chose qu’on se dit alors, c’est “Est-ce si grave que ça ? Ça ne va pas me ruiner la santé ! ça ne changera pas grand-chose, je suis si raisonnable d’habitude.”

Le seul problème, c’est que la permission qu’on se donne une fois, on se la redonnera encore et encore,
jusqu’à reprendre les kilos qu’on était si fière d’avoir perdus, ou à retrouver un état nauséeux qu’on avait oublié, une migraine qui avait disparu, bref des symptômes qu’on n’a pas envie de revoir revenir.

D’autant que, comme je le dis dans « Maigrir et resplendir », la méthode que j’ai créée,
dès qu’on a atteint un palier de réussite, on a tous tendance à oublier comme on était mal avant !

Comment faire pour en finir avec ces compulsions ?

Ce que je veux partager avec vous et qui vise à vous aider, me vient de mes lectures des livres de Anthony Robbins, et de mes stages d’Hypnose Ericksonienne.
Qu’est-ce qui vous empêche de manger une pomme au lieu d’un biscuit ?,
Ce qui se passe, c’est que vous associez davantage de souffrance au fait de vous priver de gâteau, que de plaisir à manger correctement !
Tout ce passe dans la tête au niveau de notre inconscient : quel que soit le sujet, c’est le rapport plaisir/souffrance qui nous fait agir.
Toujours.

Je l’ai compris il y a des années, ça a été une révélation pour moi : on ne fait rien que par recherche de plaisir.

Même quand cela parait parfois incompréhensible pour les autres.
Prenons un exemple extrême :
Il y a des jeunes filles qui se font des scarifications sur les bras, ce qui est très douloureux. Elles le font parce que cela leur apporte à ce moment-là plus de plaisir que la douleur du chaos qui existe dans leur tête. À ce moment-là la douleur physique est préférable pour elles à la douleur morale qu’elles subissent.

Autre exemple : la drogue, la cigarette, l’alcool. Les gens en sont addicts parce que cela leur procure plus de plaisir sur le moment et qu’ils ne voient pas la douleur induite plus tard.
Je me suis programmée à penser fortement que le plaisir que cela semble procurer est bien moins puissant que le plaisir d’être en bonne santé et maîtresse de moi. Donc je n’ai jamais été tentée.

Il faut bien se dire que tout est programmé, conditionné dans notre tête. Nous vivons en quelque sorte dans un état permanent d’hypnose, à nous de changer de type d’hypnose : bénéfique ou maléfique !

Il suffit de changer nos croyances pour changer notre vie.

Manger ce qui ne nous fait pas du bien correspond à choisir de remplacer notre douleur actuelle (si petite soit-elle : ennui, soucis, etc.) par quelque chose qui va nous apporter du plaisir sur le moment, aussi néfaste soit-il à l’avenir.
Chaque jour nous faisons des tas de choix  :
nous pesons les répercussions de chacun de nos gestes et nous choisissons ce qui semble nous apporter le plus de plaisir.

Dès lors, vous aurez bien compris qu’il importe de bien définir pour notre inconscient ce qui nous est plaisir.
C’est pour ça que le raisonnement intellectuel n’a que peu d’effet au moment où on ressent un besoin de manger urgent. Sur le plan intellectuel, nous savons que le gâteau est mauvais pour notre tour de taille,
ou notre niveau d’énergie vitale, mais c’est l’inconscient qui cherche où se trouve le plaisir le plus rapide pour nous soulager.

Ce sont en fait nos émotions qui nous gouvernent.
Il faut donc changer quelque chose au niveau des émotions

Moi je suis végétalienne crudivore (donc je ne mange que des plantes, qui contiennent tout ce dont on a besoin pour vivre, je le rappelle),  j’ai changé ma vision de l’alimentation du tout au tout :

Par exemple, pour les gâteaux (je l’ai raconté un peu dans la vidéo « Pourquoi je n’aime plus l’odeur des frites ») je ne suis plus du tout attirée par la vitrine d’une pâtisserie alors que je salive à la vue d’un étalage de fruits. Pourtant j’étais très très « sucrée », très amoureuse des éclairs, opéras, mille feuilles… et tout cela m’écœure à présent.
Comment ? En modifiant  mon système de croyances et d’émotions vis-à-vis de la nourriture, en mettant de l’émotion positive aux bienfaits des fruits frais et à tout ce que je ressens de bien depuis que je mange des choses simples et naturelles, et en ne voyant que le côté hyper gras et écœurant des pâtisseries.

De même pour tout ce qui est produit animal, que j’ai associé à une idée de souffrance inutile infligée aux animaux telle que, plus jamais je ne toucherai à un produit issu d’un animal.

Il fût un temps où j’adorais manger des œufs, mais j’ai vu des films et documentaires sur la vie atroce des poules et tout ce qu’un élevage implique et d’un coup cela m’est apparu insupportable.
J’ai été puissamment révoltée et mon plaisir c’est de savoir que je ne participe plus à cette horreur.

Quand on sait que notre façon de manger affecte notre silhouette, notre moral, notre énergie, etc.
ça vaut le coup de se programmer !

Mais parfois il faut donner un petit coup de pouce à l’inconscient !

Healthy unhealthy food choices

La programmation neuroliguistique va nous y aider !

La PNL, l’hypnose Ericksonienne nous aide à décider de quelle vie nous voulons.

Donc chaque fois que vous avez envie de manger alors que vous savez que ce n’est pas de la faim, votre cerveau se pose des questions. Il faut entraîner votre cerveau à associer un très grand sentiment de plaisir à votre nouvelle croyance chaque jour jusqu’à ce que ça devienne une habitude :

Fermez les yeux un moment, respirez à fond calmement, et pensez à cet aliment que vous vous apprêtez à manger. Réfléchissez à ce que cet aliment contient de problèmes sous-jacents. Souvenez vous combien vous n’aimez pas vous sentir lourd, avoir un corps surchargé, ou être malade, avoir mal au cœur, ne pas être content de vous…
Les yeux toujours fermés visualisez cet état que vous n’aimez pas, revivez le, associez lui une émotion très négative.

Puis ensuite, voyez par quoi remplacer cet aliment que vous ne voulez plus manger. Par exemple
un verre d’eau, un coup de téléphone à quelqu’un que vous aimez et qui vous fait rire, aller courir, regarder un film, manger une pomme fraîche, prendre un fruit, ou faire un smoothie vert, ou 10 mn de trampoline, ou vous asseoir dans un fauteuil et entamer un livre qui vous tente depuis un moment.
Bref choisissez cette action qui va vraiment vous mener vers plus de bonheur.
Visualisez la solution trouvée, comme dans un film que vous regarderiez où vous êtes l’acteur.

Voyez-vous en train de prendre cette solution avec bonheur, ressentez les sensations, les émotions qui s’y attachent, voyez-vous avec un corps qui vous convient, voyez comme votre niveau d’énergie vous permet de réaliser plein de nouvelles choses, voyez-vous en train de vivre intensément grâce à votre belle santé,
en train de rire, de partager des moments avec d’autres.

Associez cette belle émotion, très agréable à cette vision merveilleuse, ressentez la joie, la fierté, le plaisir qui s’y associent.
Quand vous êtes au plus fort de votre sensation, vous pouvez ancrer ce moment dans votre corps en touchant votre poignet droit de la main gauche (ou l’inverse si vous êtes gaucher).
Ce plaisir vous l’ancrez dans ce geste là, et ensuite vous n’aurez qu’à toucher votre poignet droit pour retrouver toutes ces sensations.

Puis ouvrez les yeux .
Respirez profondément et souriez.
La prochaine fois que vous aurez envie de manger compulsivement, touchez votre poignet, respirez, vous retrouvez votre émotion de plaisir. Et vous ferez les bons choix !
Cette technique de l’hypnose que j’ai apprise il y a des années marche pour tout !
L’important c’est de savoir ne pas être le jouet de son inconscient. Et au contraire le façonner, lui dire quoi penser.
On ne fait pas les choses par volonté très longtemps, on les fait par plaisir. Sachez enseigner à votre inconscient ce qui vous fait vraiment plaisir.
Faites et refaites vos visualisations.
Ces bonnes émotions programmées renforcent l’envie de continuer à prendre les bonnes décisions, et ça forme une boucle vertueuse.

🙂
Dites moi ce que vous en pensez, votre propre façon de faire dans les commentaires…

[crealist]

Partager facilement l'article

Facebook
Twitter
Email
WhatsApp

Découvrez d'autres articles similaires

30 réponses

  1. bonjour,merci pour votre vidéo Anne Marie,pour moi il est encore dure de passer à 100% cru,mais la seule chose que je peux me passer s’est la viande,la j’y arrive,j’adore boire des jus de légumes et fruits le midi ou des les légumes et fruits au blinder,et soupe cru le soir ou crudités,je fais des essais en jus de légumes et fruits à l’extracteur ou au blinder et je note sur un papier si cela est bon,car j’aimerais faire goutter les jus à mes petits enfants,mes petits enfants sont très difficiles,ils mangent pratiquement que des pâtes,du riz,des frites,ils n’aimes pas les légumes ma fille leur en met un peu mais dure bon qu’ils finissent et les fruits frais ils n’en mange jamais car ils n’aiment pas ils prennent que des compote de fruits,donc si ils aiment les jus ma fille pourra leur faire un jus de légumes est fruits tout les jours,déjà ils n’aiment pas trop la viande,et ne boivent pas du cocacola,ou toutes ces choses très sucrés,ils boivent que de l’eau,voilà en espérant y arriver à leur faire boire de bon jus !! bonne journée

    1. Super Anne Marie ! On sent le vécu 🙂 Après des expériences en hypnose et le passage au cru, j’en étais arrivé à la même conclusion qu’en jouant sur les deux tableaux en même temps, on pouvait rectifier le tir chez les personnes dépendant à la bouffe. En tout cas, pour moi, il me reste encore quelques ancrages hypnotiques à mettre en place, et çà sera gagné 😉 Merci pour cette vidéo d’intérêt publique !

    2. Excellente analyse, vraiment. Et de précieux conseils à mettre en pratique. Merci infiniment. Depuis que je mange cru et des fruits, dès que j’ai une envie, je pense que c’est un signal, qu’un fruit me manque.La visualisation, oui…très bien. Amitiés, Christiane

  2. Quelle illustration magnifique !
    Je n’ai pas le temps de lire et écouter maintenant, mais ça me frustre … c’est pas grave, j’aurais un bon dessert tout vert ce soir en rentrant 🙂

  3. Merci pour tous ces bons conseils chère Anne-Marie, pour l’énergie et le temps mobilisés généreusement dans l’intention de notre idéal commun.<3<3<3

  4. Curieux la vie… cette semaine justement je me disait mais pourquoi après un moment de réussite je tombe inévitablement dans une période de bouffe compulsive. Pourquoi je n’arrive pas à m’en empêcher? je me dis toujours demain… demain… je ferai mieux. Ha c’est pas grave juste pour aujourd’hui. Et hier je méditais et me demandais mais comment je peux contrôler ça? Je suis certaine que vous savez à quel point j’en suis malheureuse. Mais maintenant j’ai un espoir de changement. Merci pour tous vos autre bon partage mais particulièrement pour celui-ci,. Je le met à application et je vous reviens… 🙂

  5. Un article super intéressant pour en apprendre toujours plus sur nous même! Certains phrases me font penser à mes cours de comportement animal

  6. Bonjour Anne Marie, merci d’avoir aborder ce thème. Voilà 5 mois de cru à presque 90%. j’ai encore du mal à organiser mes repas, ce qui fait que je ne mange pas assez sur une journée… Mais ça vient, je viens d’acquérir mon extracteur de jus et là c’est une révélation, et que du bonheur. 🙂
    Belle journée

  7. MERCI Infiniment Anne Marie, c’est la réponse que je cherchais depuis si longtemps….j’aimerais tellement être végétalienne mais je n’y arrive pas pour les raisons que tu évoques…..trouvant du plaisir (affectif bien entendu) dans des gâteaux/du fromage, mais malheureusement pas dans des fruits……je vais essayer la PNL Merci encore!!

  8. Bonjour !

    Déjà je suis contente d’être tombée sur votre chaîne il y à pas longtemp. Il y a 2 mois et demi j’étais végétarienne, mais en regardant plusieurs vidéos sur Ytb j’ai pris conscience qu’il fallait que j’ameliore encore mon alimentation. J’ai 17ans , je suis en Terminal d’aide à la personne et c’est fou ce que mes profs ne savent pas sur la nutrition ça me fait halluciné… Enfin bref… Désolé de la parenthèses… Avant de connaître votre chaîne j’avais debuté le vegetalisme.. Mon IMC est de 24.5 et mon BMR de 1544. Depuis le 20/10/2015 j’ai décidé de devenir vegetalienne à tendance frugivore/crudivore .. Ce pendant j’ai plusieurs soucis… J’ai du mal à manger plus de 1000 kcal (mais je me sens bien) , je vais à la selles tout les 3 jours et ressens une gêne au niveau du ventre et un ballonnement… Et le plus gros de mes soucis c’est que je craque au moins 1 ou 2 fois par semaine pour des gâteaux, croissant, pain au chocolat ou biscuits du supermarché ou fait maison que j’essaie avec les moyens que ça soit vegane mais en vain… Je sais qu’il y a des choses que je dois pas manger qui se trouve à l’intérieur mais je craque de plus en plus ses jours ci j’aurais besoin d’aide et des conseils… C’est normal de craquer les premiers mois?.. Et la constipation aussi ?… Ah et aussi, j’ai du mal à boire plus d’1l d’eau par jour car en cours c’est interdit … Et lors de mes craquages j’ai beaucoup de gaz et l’impression d’avoir envie d’aller à la selle mais rien ne vient.. (Pas très glamour désolé.. ^^ )

    Ça serait un plaisir que vous m’aidiez.. Je suis un peu perdue..Merci Bonne soirée..!

  9. Merci Anne-Marie.
    Cela fait 2 ans que je mange cru. Je ne suis plus tentée par les pâtisseries. Encore un peu par le chocolat : 1 carré à la fois ; c’est peu par rapport à il y a 1 an.
    Mais, ce qui ne va pas chez moi, c’est que je fais de l’hyperphagie, pas avec de mauvais aliments mais avec les fruits, légumes, oléagineux. Bref, tout ce qui se trouve à ma portée. Même si je n’ai plus faim. Cette nourriture crue est tellement bonne que, quand je commence à manger, je ne sais plus m’arrêter. Et, je mélange tout. Total, ballonnements, sensation de surcharge…. Mon corps ne sait plus ce qu’il doit faire de ce trop plein de bons nutriments.
    Je suis fatiguée et mes acouphènes sont plus forts. Comment faire pour résister à ces aliments crus si appétissants ?
    Cordialement.
    Joëlle

  10. merci Anne-Marie du fond du coeur de partager toute ton énergie et ton savoir avec nous
    cette vidéo reflète très exactement mon ressenti lorsque je rentre du boulot et que je me jette littéralement sur les gâteaux pour compenser la mauvaise ambiance et le négatif de mon travail, je vais revoir et revoir cette vidéo qui va beaucoup m’aider et je vais la conseiller à ma famille et mes amies
    je ne suis pas encore arrivée à manger totalement cru malgré tout tes conseils et recettes dans ton livre “maigrir et resplendir” mais je ne désespère pas de faire changer les habitudes de ma famille et de profiter de tous ces bienfaits.

  11. Merci Anne Marie pour cette vidéo qui en aidera beaucoup, à n’en pas douter !
    Personnellement je n’ai pas eu de compulsions alimentaires depuis belle lurette, je suis protégée par mon estomac délicat : un léger “excès” peut parfois suffire à me bouleverser le tube digestif pendant 3 semaines alors lesdits excès, même minimes, je n’en fais plus du tout. Avec le temps j’ai associé effectivement les écarts à quelque chose de négatif et je n’ai ni envies ni frustration…

  12. Merci Anne-Marie pour cette vidéo, je n’ai pas encore essayé cette méthode, mais je ne sais pas pourquoi j’y crois à 100 %, probablement que vous avez été très convaincante. Tout de même je reste prudente, je vous donnerai le résultat dès que j’aurai fait cette expérience ou mis en place ce nouveau conditionnement, car bien évidemment je me fais piéger à longueur d’année…
    à bientôt.

  13. elle tombe a pique car moi comme ma soeur sans c’être concerté on aime beaucoup le camenbert on sait que ce n’est pas le top pour la santé beaucoup d’acidité après avoir regardé votre vidéo je vais tenter la formule et je verrai ce que ça donne c’est une très bonne idée parce que a chaque fois que je mange du fromage des gateaux du chocolat je culpabilise bien amicalement Elodie

  14. Merci pour toutes ces pistes …
    Etant maman au foyer j’ai bcp de compulsions et d’habitudes et du mal a faire passer le cru ( faire plusieurs menus c’est pas evident ainsi que trouver des fruits et legumes bio frais ) mais j’essaie de progresser !
    Merci pour vos videos 🙂

  15. Bonjour à toutes . . . et tous (?)
    Je lis les commentaires et je relève les noms au hasard : Simone, Joëlle, Françoise, Céline, Melissa, , Lucie, Sylvie , Carole, Elodie, Mireille etc.
    Que des femmes ! ! ! alors, les hommes ? ça ne vous intéresse pas ce que vous mangez ?

  16. merci Anne-Marie!
    ce partage tombe à pic,en ce moment j’ai repris d’anciennes habitudes pas si vertueuses que ça,je ne culpabilise pas mais je ne suis pas pour autant en joie!
    mon inconscient me joue des tours,aussi je vais réfléchir aux stratégies que tu proposes pour le programmer sainement !

  17. Merci beaucoup Anne-Marie!
    Cela m’a beaucoup aidé pour faire les bons choix aux moments de tentation!
    Caroline

    PS: Je crois que je vais y arriver à être vraiment crudi-végan!

  18. Merci pour cette vidéo qui tombe à point , car effectivement c’est bien ça ma difficulté , l’irrégularité concernant l’alimentation , entre autres , et donc ancrer le plaisir , les émotions positives pour les comportements que l’on choisit vraiment ….
    Elisabeth

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CRUDIVEGAN : Manger vegan et cru en bonne santé !

Crudivegan les secrets et règles de l’alimentation vegan et crue. Des recettes simples et délicieuses, mes découvertes et coups de coeur.