Les effets de la cuisson sur les aliments sont de deux sortes : ajouts de produits mauvais et perte de bons produits ! C’est-à-dire ? Création de toxines d’un côté et perte de nutriments de l’autre. Mais la cuisson est-elle toujours dangereuse ? Y a t-il des cas où elle est bienvenue ? Faut-il en avoir peur ou simplement connaître les effets pour choisir de composer ses repas en toute connaissance de cause ? Je vous propose plusieurs vidéos pour faire le tour du sujet et vous donner les dernières découvertes de la science sur le sujet*.

Cuisson : Acrylamide et AGEs

Dans cette première vidéo, je vais vous parler de deux toxines, l‘acrylamide et les AGEs qui font des ravages dans l’organisme. Elle se créent à température haute, dans certaines conditions et pour certains aliments seulement. Loin de moi l’idée de faire croire à tout le monde que toute cuisson est néfaste ou dangereuse. On n’est pas ici en train de vouloir faire peur ! Moi, simplement je mange cru pour toutes sortes de raison, et le fait est qu’en mangeant cru je m’abstiens déjà d’introduire tous ces mauvais produits dans mon organisme.

Hydro-carbones polycycliques, Amines Hétarocycliques et Nitrosamines

Dans les prochaines vidéos, vous verrez encore trois toxines qu’on  peut éviter sous certaines conditions puis, les fameuses pertes de nutriments, qui là encore doivent être nuancées et expliquées. Si je fais trois vidéos au lieu d’une, ce n’est pas pour ménager le suspens, mais c’est pour ne pas rendre indigeste ces informations si importantes, je trouve. Il parait que lecteur s’ennuie au bout d’une vidéo de 6 à 8 minutes 😀 !

A suivre donc…  Trois toxines à éviter, effets de la cuisson partie 2 et Vitamines, minéraux, lycopène et le reste…, partie 3

*Je remercie chaudement Dc Karin et Rick Dina pour leurs chaleureux enseignements !

Téléchargez tout de suite ces deux livrets offerts !

  7 secrets de l'alimentation crue
  1 semaine de menus crus