Où trouves-tu tes acides gras essentiels oméga 3 et comment fabriques-tu ta DHA avec ton régime végétalien et cru, si tu ne manges pas de poisson ? Q 4 / TOP 30 des Questions Réponses Crudivegan.

Les acides gras essentiels poly-insaturés, oméga 6 et oméga 3, sont des acides gras indispensables à notre santé. Ils sont dit essentiels car on ne sait pas les fabriquer nous-même, on doit les absorber d’une manière ou d’une autre.

Les oméga 3 (ALA, acide alpha linolénique) sont ceux qui nous manquent bien souvent du fait d’un excès d’oméga 6 (LA, acide linoléique), que l’on trouve dans de nombreux plats et produits manufacturés mais aussi dans les noix en général.

Pourquoi nous faut-il absolument avoir des omégas 3 dans notre régime alimentaire ?

Parce que le rapport nombre d’oméga 6/ nombre d’oméga 3 devrait être de 1 à 4, et pas plus. Les omégas 3 sont des acides gras très anti-inflammatoires alors que les oméga 6 sont très pro-inflammatoires. (Oméga 6 = acide alpha linoléique).

Et parce que la fabrication de DHA en dépend.

Nous fabriquons notre DHA (Acide docosahexaénoïque) à partir des oméga 3 suivant tout une série de transformations : ALA –> SDA –> ETA –> EPA –> CDA –> DHA. La DHA se trouve dans les membranes des cellules du cerveau, des yeux, des glandes surrénales et testicules. Elle participe à la bonne activité électrique des cellules.

Tout a son importance !

Alors, oui, on trouve des omégas 3 dans les poissons d’eau froide, entre autre. Et la plupart des gens (médecins compris) pensent qu’il est indispensable de prendre de l’huile de poisson pour en trouver…

Au fait, savez-vous pourquoi seulement dans les poissons d’eau froide ?

C’est parce que les omégas 3 fluidifient le sang et ainsi permettent à ces poissons de ne pas se figer dans l’eau glacée. Imaginez des poissons remplis de graisse saturée toute rigide ? Ils ne pourraient tout simplement pas vivre. Et voilà pourquoi les vaches ne vivent pas dans l’eau… 😉

Le hic c’est que les eaux sont polluées de mercure, dioxine et PCB, et que manger du poisson ressemble maintenant à un long suicide ! Les poissons souffrent aussi, terriblement sur les ponts des bateaux gigantesques qui raclent le fond des mers. Quel gâchis, quel scandale !

Mais comment ces poissons ont-t-ils trouvé leurs oméga 3 ? En mangeant des algues des mers froides, qui elles en contiennent beaucoup, et en mangeant des plus petits poissons qui eux aussi ont mangés des algues… vous voyez le topo !

Il est donc très clair qu’en mangeant ces algues nous-même, ou des suppléments faits à partis de ces algues, nous bénéficions du premier choix d’oméga 3 et… nous évitons les  pollutions exponentielles de la chaîne alimentaire. Pas mal !

Il n’est cependant nul besoin de se gaver d’algues (en dehors d’un besoin médical précis : femme enceinte par exemple), car les omégas 3 se trouvent dans les graines de chia et de lin, graines de chanvre aussi. 

Cela étant dit, regardez la vidéo : tout y est expliqué.

Où trouves-tu la DHA et les « oméga » si tu es vegan ?

Vidéos précédentes de la série du Top 3 des Questions/Réponses Crudivegan :

Prochain épisode : Question 5 : Calcium et sodium quand on ne mange ni laitage et qu’on n’ajoute pas de sel…

méthode santé, énergie et vitalité

Faites le plein d’énergie pour toute l’année !

D’autres articles sur noix et graines  : http://crudivegan.com/noix-graines-interets-limites-usages.html

Et d’autres articles sur les oméga 3 dans le blog également : utilisez la loupe en haut à droite pour chercher vos sujets préférés.