Courgettes panées crues à faire et à refaire tant elles sont bonnes et originales. C’est une recette de courgettes aux amandes et aux herbes, façon poisson pané,  sans souffrance animale, sans graisses trans, ni farine raffinée… bref ! une recette santé, comme toujours !

courgettes panées crues

courgettes panées crues

Pour deux personnes il vous faut :

  • 4 belles courgettes, si elles sont bio vous pourrez garder la peau
  • 1 tasse d’amande en poudre. Vous pouvez faire votre poudre vous même ou bien l’acheter, aucune importance.
  • 3 cuillères à soupe (CS) de farine de coco
  • 1 CS d’origan séché
  • 1 CS d’un mélange d’herbes fraîches : basilic, persil, aneth, cerfeuil, ciboulette. Ajoutez les herbes que vous aimez.
  • 1 c café de paprika

Prenez vos courgettes que vous coupez en deux ou trois tronçons suivant leur longueur. (environ 7 cm chaque)

Puis coupez 3 ou 4 tranches dans chaque tronçon suivant l’épaisseur de la courgette. Vous obtenez des tranchettes de courgettes.

Mélanger dans un plat ou un bol suffisamment large les poudres et ingrédients de la panure.

Passez chaque morceau de courgette dans le mélange, des deux côtés. Tapotez pour faire adhérer la poudre sur la courgette.

Placez-les sur les feuilles du déshydrateur et laissez sécher à 45° C pendant 1 à 3 heures suivant votre envie. Regardez les régulièrement et décidez de les enlever ou de les laisser encore un peu. Il n’y a aucun risque de sur cuisson au déshydrateur. Il n’y a aucun risque non plus à manger ces courgettes panées telles qu’elles sont sans les faire sécher du tout. J’aime leur croquant, mêlé au goût d’amande, de coco et d’herbes.

repas cru de courgettes panées

Ce plat ne serait pas complet sans la sauce relevée qui l’accompagne.

Sauce piquante

  • 6 dattes Medjool, ou autre, simplement les dattes Medjool étant assez grosses il vous faudra en mettre le double avec des Deglett par exemple. Si vous n’aimez pas les dattes, essayez avec un autre fruit secs ou même avec une ou deux  bananes.
  • 1/8 à 1/4 c café de piment de cayenne. Attention ça pique ! C’est bien de relever le goût de la sauce, pas de l’enflammer non plus !
  • 1 CS de vinaigre de cidre
  • 40 cl d’eau.

Mixez le tout dans votre blender.

Versez le mélange dans un bol et ajoutez :

  • 4 CS de graines de chia
  • 1 tomate en tous petits morceaux
  • 1 CS de Tamari (-25% sel)

Bien mélanger à nouveau.

Laisser le mélange épaissir (les graines de chia vont se liquéfier et épaissir la sauce) pendant que les courgettes sont dans le déshydrateur. Si vous n’utilisez pas de déshydrateur, sachez qu’il faudra environ 30 minutes pour épaissir la sauce.

Courgettes panées, sauce relevée et salade verte composent un magnifique repas cru ! Qu’en pensez-vous ?

Bon appétit !

Vous voyez que l’alimentation crue n’est ni triste, ni monotone, comme le font croire les gens qui ne veulent sous aucun prétexte changer leurs habitudes.  Vous trouverez d’autres recettes crues faibles en gras et nourrissantes sur cette page : http://crudivegan.com/mes-ebooks.

eBook de recettes

Je suis en train de fabriquer des vidéos sur les bienfaits de l’alimentation crue, avec explications, preuves et exemples. j’ai hâte de vous les présenter !

En attendant, inscrivez-vous sur le site, si vous ne l’avez pas déjà fait :

Téléchargez tout de suite ces deux livrets offerts !

  7 secrets de l'alimentation crue
  1 semaine de menus crus