Si vous vous sentez fatigué, mou, déjà vieux ou vieille,
vous avez un déficit d’énergie qui impacte toutes les activités de votre journée.

 

AvantAprèsCrudi
Avant                                                                                                 Après !

Je me souviens de m’être levée certains matins avec la sensation que tout était pesant. Ou, après le déjeuner, de me sentir aspirée par le découragement, comme une légère dépression. J’avais appris à la laisser passer, car au bout d’une heure, une heure et demi, je me « retrouvais », mon moral remontait de lui même, sans aucun changement dans ma situation. Bizarre, non ? Avez-vous déjà éprouvé de telles sensations?

J’attache une grande valeur à mon niveau d’énergie, j’aime faire les choses rapidement, j’aime comprendre vite, sentir mon corps vivant !

Or qu’est-ce qui pompe notre énergie ? La digestion.
La digestion est, comme chacun sait, l’absorption des aliments après qu’ils aient été réduits en tous petits fragments. D’abord dans la bouche où les enzymes de la salive commence le travail de transformation des aliments (voilà pourquoi il est utile de bien mâcher), aliments qui passent dans l’oesophage pour arriver dans l’estomac, dans lequel la transformation se poursuit grâce à l’acide chlorhydrique qui casse les molécules d’aliments jusqu’à obtenir un liquide (le chyme), jusqu’à l’intestin grêle. Le foie, le pancréas et la vésicule biliaire envoient des enzymes qui transforment ce liquide en micro-organismes facilement absorbables par l’organisme. Les nutriments et vitamines, utiles à notre organisme sont absorbés et envoyés dans la circulation sanguine, les autres sont transformés en déchets, passent dans le gros intestin afin d’être expulsés, après avoir été débarrassés de leur eau (qui est récupérée).
Tout cela nécessite beaucoup d’efforts de notre corps, j’ai lu que cela prend entre 40 et 60% de nos besoins quotidiens en énergie ! Après la digestion, c’est le cerveau qui réclame la plus grande part de notre énergie. Nous pensons, après avoir digéré !
Donc, en diminuant les dépenses de la digestion il est facile de comprendre qu’on gagne de l’énergie pour nos activités !
Ce que nous mangeons fait une énorme différence dans la quantité d’énergie et de temps que le corps passe sur le processus de digestion. Plus la nourriture est traitée, cuite, et complexe, plus elle demande d’efforts de digestion.

Pourquoi les fruits représentent-ils la meilleur source d’énergie ?
Le fruit, comme je l’ai souvent dit, est constitué d’hydrates de carbones (sucres) simples rapidement assimilables par la muqueuse digestive. Ce sont les fruits que le corps digère le plus facilement, sans besoin de beaucoup d’énergie. Chacune de nos 10 000 000 000 000 cellules (et oui !) réclame son énergie sous forme de sucre simple ! Après le sucre, ce sont les matières grasses qui fournissent de l’énergie et en dernier les protéines.
Vous me direz qu’il y a aussi des sucres dans les féculents, le riz, les pâtes, le pain… Oui, mais ce sont des sucres complexes qui réclament de l’énergie pour être divisés en sucres simples. Alors, pourquoi se compliquer la vie et dépenser sa vitalité là plutôt qu’en allant courir, en étudiant, ou faisant du lèche-vitrine ?

C’est vraiment l’impression incroyable que j’ai connue en ne mangeant plus que cru, après être passé par le végétarisme : j’étais en forme! Même si je ne suis plus toute jeunette, moi je me sens jeune !

En ajoutant des feuilles vertes aux fruits, on obtient tous les nutriments, protéines et acides gras nécessaires.
Pourquoi cela ne se sait-il pas plus ? C’est tellement simple !

Comment organiser son alimentation ?
Pour ceux qui découvrent ce blog, voici quelques indications :
Prenez un petit-déjeuner d’oranges. Quoi de meilleur que 6 oranges, tranquillement épluchées et mangées au réveil. (Dès le réveil se laver les dents voir ici : http://www.crudivegan.fr/2012/10/lalimentation-crue-provoque-t-elle-des.html , puis boire un grand verre d’eau). Ou bien 5 poires.

Déjeuner de 6 à 8 bananes : mixez-les avec un peu d’eau, et ajoutez quelques feuilles de salade.
Essayez… et voyez dès aujourd’hui, en tout cas, en pas plus de 3 jours, comme votre niveau d’énergie aura augmenté. Ajustez le nombre de fruits dont vous avez besoin pour vous sentir au top.
Avec plus d’énergie, on fait plus de choses, on atteint plus vite et mieux ses buts, on est plus proche de ses rêves. Rien que ça 🙂

Puisque vous avez gagné de la vitalité, ajouter un exercice physique ou deux à votre programme. Mesurez alors combien ces exercices physiques supplémentaires vous rapportent de bénéfices à votre corps et à votre moral ! Et comme le cercle devient vertueux !
Préférez-vous dépenser votre énergie sur le canapé à digérer ou au parc à courir ? 

 

Téléchargez tout de suite ces deux livrets offerts !

  7 secrets de l'alimentation crue
  1 semaine de menus crus