Je vous offre 3 recettes délicieuses pour finir l’année 2016 en douceur ! Ce sont des recettes crues et vegan comme toujours. Vous aurez peut-être envie de les faire pour le 31 décembre au soir : Tagliatelles de butternut, fromage rustique et bouchées cacao-maca , elles en valent la peine !

Pour avoir plein d’idées pour vos réceptions, n’oubliez pas mon dernier Ebook de recettes de fêtes : Recettes de Noël, crues et vegan ou mes Tables de fêtes, pour vos invitations ou cadeaux de fin d’année.

 

Tagliatelles de butternut et de carottes, super sauce amande

tagliatelles de butternut

Pour 4 personnes

  • 1/2 courge  butternut  courge-butternutet 3 ou 4 carottes, coupées en tagliatelles avec soi un économe  , soi avec un éplucheur éplucheur. Faites les bien fines ! Les ménager et les garder dans un saladier.
  • Quelques poignées de graines germées ou de petites feuilles vertes, alfalfa, roquette, ou autre

Super sauce amande :

Mixer dans le blender   selHobbs Blender de voyage

  • 3 cuillères à soupe de purée d’amande,
  • 1 pincée de muscade en poudre
  • 1 /2 cuillère à café de cannelle en poudre
  • 2 cuillères à soupe de pignons de pin
  • 1 cuillère à soupe de tamari (-25% de sel)
  • 1/2 cuillère à soupe de vinaigre de cidre

Verser la sauce dans le saladier et bien, bien mélanger.

Mettre les tagliatelles dans les assiettes, et déposer sur le dessus les petites verdures ou graines germées.

Voici un petit plus tout à fait optionnel : donner un petit tour de poivre de Sichuan sur le dessus. On m’a offert un poivre de Sichuan, qui vient de l’excellent site nutri-naturel, et pour une fois, j’en ai mis un peu sur chaque assiette : cela donne une nuance exquise.

Fromage rustique

  • 1 tasse d’amandes mises à tremper pendant une nuit (ou 8 heures au moins). j’ai gardé la peau ce qui donne un petit air rustique à la fin.
  • 1/2 cuillère à café de probiotiques en poudre. Les probiotiques sont des micro organismes, des bactéries qui peuplent nos intestins. Elle nous sont très utiles. Certaines personnes en prennent sous forme de poudre, sachets ou capsules pour repeupler leurs intestins qui en manquent. On les trouve en pharmacie, magasin bio ou sur internet.

Mixer les amandes, égouttées et rincées, avec 1/ tasse d’eau dans le blender vitamix rouge et la poudre de probiotiques. Il est préférable d’avoir un super blender puissant pour bien mixer les amandes et obtenir un résultat fin et homogène.

Mettre le mélange dans un sac à lait végétal suspendu dans une carafe (c’est comme ça que je fais) ou dans une passoire au dessus d’un saladier, afin de laisser s’évacuer le liquide. On obtient ainsi un super fromage végétal (d’autres recettes dans le blog). Il faut laisser le tout sur votre comptoir de la cuisine pendant 24 à 36 heures.

Puis sortir le fromage du sac, et le mélanger avec une cuillère de citron et un soupçon de sel de l’Himalaya. Ce fromage se garde au réfrigérateur pendant deux semaines.

Sur la photo je lai présenté avec des petites feuilles adorables de menthe que je fais pousser à la maison et j’ai donné un tour de moulin à poivre.

Je vous conseille de manger ce délicieux fromage avec des feuilles de salade verte.

 

Bouchées chia chocolat

bouchées chia chocolat

  • 350 g de dattes Medjool. Dans mon magasin La vie Claire, elles sont en promo en ce moment. C’est si bon ! Elles sont moelleuses et fraîches à souhait ! C’est la super douceur du moment !
  • 40 g de noix de coco sèche
  • 2 cuillères à soupe de graines de Chia
  • 1 cuillère à café de vanille en poudre
  • 2 bonnes cuillères à soupe de cacao cru
  • 2 cuillères à soupe de poudre de maca. Le maca  est une racine de la famille des radis qui pousse à plus de 4000 m d’altitude sur les hauts plateaux des Andes.  Bonne pour l’humeur et tout le système endocrinien, elle contient de nombreux minéraux et vitamines du groupe B. J’achète la mienne ici : Maca crue bio en poudre 300g Rainforest Foods

Mélanger tous les ingrédients dans votre robot ménager robot ménager. Ne pas ajouter d’eau mais jouer sur la quantité de coco ou de dattes pour obtenir un mélange compact.

Quand le mélange est bien compact, prendre une cuillère de pâte et la rouler entre vos mains pour obtenir une petite boule. Les rouler au fur et à mesure dans un bol qui contient un peu de maca. Je vous conseille de manger avec la glace au chocolat faite de bananes mixées avec du cacao cru et un soupçon de lait d’amande.

 

Voilà de quoi vous régaler et faire plaisir à votre entourage !

Pour découvrir l’alimentation crue, pour manger tout en se faisant du bien, je vous explique tout dans  Maigrir et Resplendir, dans un ensemble de vidéos et Ebooks à télécharger :

méthode crudivegan